Comment faire face à la panne de lecture ?

Salut ! Aujourd'hui on se retrouve avec un article sur la panne de lecture.
Au moment où je l'écris, j'en ai vécu une qui s'est terminée la semaine dernière et qui à duré quatre mois. Je vais donc vous faire part de mon expérience et vous expliquer ce que c'est exactement, quels causes peuvent entraîner une panne de lecture, et surtout, comment s'en défaire.
C'est fini les blablateries et je vous laisse lire l'article !



La panne de lecture... C'est quoi exactement ?

La panne de lecture est une période où le lecteur ne lit plus, il n'en a plus l'envie, le besoin, le temps...
Ce terme est très souvent cité par les blogueurs ou par la communauté BookTube. Une panne de lecture peut très bien durer trois jours, comme cinq mois. Si vous en vivez une actuellement, surtout dédramatisez ! Ce n'est pas parce que vous vous arrêtez de lire pendant un long moment que le goût de la lecture ne vous reviendra jamais ! Le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est de ne pas se forcer à lire. Pourquoi ? Tout simplement parce que si votre cerveau vous dit non, c'est qu'il a raison ! Si vous vous forcez, l’intérêt n'est plus là puisque la lecture ne sera pour vous plus un plaisir, mais une corvée et vous culpabiliserez davantage en réalisant que vous n'aurez plus le même goût pour la lecture qu'avant.


 Et comment c'est arrivé ?

La panne de lecture peut surgir de plusieurs cas différents :

- Une overdose de littérature, vous avez trop lu pendant un certain moment, et votre cerveau a décidé de faire une pause.
- D'autres préoccupations, vous avez vécu un grand changement dans votre vie, et la lecture n'a pas trouvé sa place.
- Une trop belle lecture, vous avez lu un livre qui vous a énormément plu, voire trop. Vous êtes alors persuadé qu'aucune autre lecture ne sera à la hauteur.

Dans tous ces cas de figures, vous trouverez une solution.
Personnellement, c'est le deuxième cas qui me concerne.
Je suis rentrée en sixième en Septembre 2017 et ça a énormément changé mon organisation du temps (les cours commencent plus tôt et finissent plus tard, il y a plus de devoirs... ). Je ne trouvais plus le temps de lire et je n'y pensais plus trop... Avant, mon moment de lecture habituel était le soir avant de dormir. Mais depuis le collège j'étais plus fatiguée alors je ne lisais plus et je m'endormais directement.


Comment s'en sortir ?

Comme je vous l'ai dit au début, il ne faut absolument pas vous forcer, plus vous vous forcez, moins la lecture sera un plaisir pour vous et ça n'arrangera pas les choses. Mais ça, je pense que vous l'avez compris !
Personnellement, ma panne de lecture s'est terminée quand j'ai lu Les carnets de Cerise 5, en Décembre parce que comme je vous l'ai dit, j'en ai vécu une qui a duré de Septembre à Décembre et c'est cette BD qui a fait le déclic.
J'avais adoré lire les premiers tomes et on m'a offert le tome 5 à Noël. Je l'ai dévoré et fini dès le lendemain. J'avais retrouvé ce goût de la lecture et c'était une sensation très agréable !

Maintenant, je vais vous expliquer comment se défaire de cette vilaine panne de lecture.

1. Si vous avez vécu une overdose de littérature, il vous suffira d'attendre quelques temps et lorsque vous en sentirez l'envie, vous pourrez commencer à lire des livres plutôt simples au début et vous reviendrez naturellement aux livres que vous lisiez avant.

2. Si vous ne trouvez pas le temps de lire, je vous conseille de réorganiser votre emploi du temps et d'avoir votre livre à tout moment sur vous. Vous pouvez également consulter mon article dédié à ce sujet en cliquant ici.

3. Si vous avez lu une trop belle lecture et que vous pensez que vous allez être dégouté des autres, je vous suggère de consulter des blogs et sites littéraires et de voir quels livres conseillent les lecteurs qui ont également aimé votre livre. Échangez, partagez avec les lecteurs, c'est le meilleur moyen d'avoir envie de lire !



Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aller visionner ces vidéos concernant la panne de lecture :

Lemon June     https://www.youtube.com/watch?v=JY_8sdmREk8
Get Green          https://www.youtube.com/watch?v=3yiku6q32X0
Cher Lecteur,  https://www.youtube.com/watch?v=ZrCfc5sn6ck

 
C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu, n'hésitez pas à parler de la panne de lecture en commentaires, dites ce que vous en pensez. Vous pouvez également m'en parler personnellement à cette adresse-mail : mamzellebook@gmail.com
On se retrouve Dimanche prochain pour un autre article !

Commentaires

Mes articles les plus consultés