Dix raisons pour lesquelles j'aime écrire

Salut à tous !
Pour une fois sur mon blog, j'avais très envie de vous parler de l'écriture. Comme vous le savez sans doute, l'écriture est une activité que les lecteurs adorent, dont moi ☺ ! Mais je pense que je vous en parlerai dans un autre article dédié à ce sujet.
Un article que j'ai vu sur le blog Mécanismes d'histoires avait l'air sympa à faire, alors j'ai voulu reprendre le concept. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil à son article en cliquant juste ici ! 
J'espère que cet article vous plaira et surtout, n'hésitez pas à nous donner vous aussi les dix bonnes raisons qui vous poussent à écrire ou le lien de votre article si vous avez un blog en commentaire. Ça me ferait très plaisir de les lire !


Trouver une bonne harmonie entre les mots que l'on écrit
Ça ne s'applique pas qu'à la poésie ! Quelle sensation agréable de trouver des mots qui sonnent bien ensembles et qui ont un sens ! ☺ Personnellement, ça me remotive !


Parler d'écriture avec quelqu'un
J'aime beaucoup le moment où un de mes proches me donne des conseils pour mon écriture après avoir lu mon texte. Ça me donne envie de faire encore mieux et c'est très encourageant. ☺


Écrire le mot "FIN"
Même lorsque c'est un tout premier jet et qu'il est loin d'être parfait, c'est toujours satisfaisant de terminer son livre et de se dire que la première étape est déjà passée.


S'installer pour écrire
J'aime ce moment où je me dis que je vais avoir une petite heure devant moi pour écrire sans être préoccupée par autre chose. Je sors mon carnet, je me prend un paquet de gâteaux, je sors mon stylo... Ce ne sont que de toutes petites choses mais elles suffisent pour me rendre heureuse !

 
Avoir de l'inspiration au moment où l'on s'y attend le moins 
C'est ce qui m'arrive le plus souvent... C'est satisfaisant mais lorsque je n'ai rien pour écrire c'est assez embêtant. Maintenant, j'ai toujours un petit carnet avec moi au cas où !

 
Faire le plan de son histoire
Lorsque j'écris simplement de toutes petites nouvelles de moins de dix pages, je ne fais pas de plan et je laisse mes personnages créer leur propre histoire. Quand je souhaite écrire un plus long récit, je fais généralement un plan et j'aime beaucoup trouver des idées d'aventures que mes personnages devront affronter.


S'attacher à un de ses personnages
Je pense qu'il n'y a pas mieux que de s'attacher à un de ses propres personnages sans même s'en rendre compte. Ça peut paraître étrange dit comme ça mais un de mes personnages m'a déjà réellement fait ressentir des émotions !

 
Lire des articles traitant le sujet de l'écriture
Une chose chose que j'aime énormément aussi : me balader sur des sites de passionnés d'écriture qui donnent leurs meilleurs conseils. Je pense évidemment à Mécanismes d'histoires, A propos d'écriture, J'écris un livre...

  
Se relire
...et réaliser toutes les erreurs que l'on a pu faire ! Même si ça me fait prendre compte qu'il me reste beaucoup de boulot à faire, c'est quand même bien de s’apercevoir soi-même de ses erreurs et de savoir (ou pas) les corriger !

 
Pouvoir s'exprimer librement sans aucune crainte du jugement
J'écris avant tout pour moi et pas pour les autres alors je peux me dire que de toute façon, personne ne pourra lire ce que j'écris sans ma permission ! Je suis quelqu'un de très timide et renfermée dans la vie de tous les jours, et écrire me permet d'extérioriser ce que je ressens tout au fond de moi et qui reste là car je n'ose pas le dire.


Cet article est terminé et j'espère sincèrement qu'il vous aura plu, on se retrouve la semaine prochaine ! ☺

Commentaires

Mes articles les plus consultés