Jean-Philippe Arrou-Vignod - Vous écrivez ?


"Peut-être êtes-vous assis à la table de la salle à manger. C'est là que vous travaillez désormais. Vous avez enlevé la nappe, branché votre ordinateur. Devant vous, un vieux Littré, un mug de café déjà tiède, une chemise bourrée de notes et de brouillons... Sans doute n'y toucherez vous pas de toute la soirée, mais leur présence vous rassure. C'est votre campement, la cabane où vous vous repliez depuis des mois.
Vous écrivez."

Titre : Vous écrivez ?
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Éditeur : Gallimard
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 205
Prix : 18 €

Résumé (source : Livraddict) :
« Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier. Que fait-il lorsqu'il est à sa table ? Comment invente-t-il une histoire, des personnages ? Comment parvient-il à les faire voir, agir et parler au point de nous donner l'illusion, à nous lecteurs, qu'ils ont une existence ? Cette entreprise à laquelle vous vous promettez, que vous avez peut-être entamée déjà - écrire un livre -, en quoi consiste-t-elle ? »
Jean-Philippe Arrou-Vignod ne donne pas ici de recettes pour écrire un bon roman, mais partage un savoir-faire et le goût de son métier. En s'appuyant sur des exemples concrets qui parleront à tous, il examine les grands mécanismes à l'œuvre dans l'art romanesque.
Pour celui qui se lance, c'est un chemin vers le plaisir d'écrire et l'espoir de réussir. Pour les autres, qui n'écrivent pas mais qui aiment les histoires, c'en est une passionnante : celle de l'écrivain qui les invente.

Mon avis :
Je n'avais encore jamais lu de livre sur l'écriture mais j'avais depuis longtemps en tête cette idée de vous en présenter un. J'ai trouvé ce livre un peu par hasard, je cherchais un roman sur le métier d'écrivain sur le site de ma librairie préférée et je suis tombée sur "Vous écrivez ?".
J'ai vite couru me l'acheter !

C'est un livre qui nous explique très bien le métier d'écrivain et l'écriture en général, mais sans être un guide ou je ne sais quoi.
"Comment l'auteur fait-il pour créer une intrigue ?"
"Comment fait-il pour créer de si bons dialogues ?"
"Comment procède-t-il pour faire vivre ses personnages de sorte à ce que l'on s'attache à eux ?"
Toutes les réponses à ces questions que n'importe quel lecteur se pose se trouveront dans ce livre !

D'habitude, je ne vous présente que des lectures jeunesse mais j'avais très envie de vous faire partager celle-ci.
Comme je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui sont plus pour adultes, il m'est arrivé de devoir relire plusieurs fois le même passage pour bien comprendre ! Le style d'écriture de Jean-Philippe Arrou-Vignod est très travaillé et poétique.

J'ai adoré ce roman ! C'est une manière de nous raconter ce qu'est l'écriture d'une façon plus originale. Je n'ai pas attendu une seule seconde pour le dévorer !

Un coup de cœur.

Commentaires

Mes articles les plus consultés