Comment faire une chronique de livre sur son blog ?

Tu t'es peut-être toi aussi lancé dans la blogosphère, ou tu t'apprête à le faire, alors voici quelques conseils pour présenter un livre sur ton blog que j'aurai aimé avoir moi aussi quand je débutais il y a environ un an !








Quelles références mettre ?
En fait, chaque blogueur a une manière différente de chroniquer ses lectures. Personnellement, je cite le titre du livre, le nom de son auteur, le nom de l'illustrateur s'il y en a un, l'édition, l'année de parution du livre, le nombre de pages du livre, son prix, son adaptation cinématographique (s'il y en a une), éventuellement son traducteur. Je rédige également un résumé de ma lecture (ou sinon, je le prend sur un site comme Livraddict, Babelio ect.)et, évidemment, mon avis. Certains blogueurs rajoutent d'autres références, je pense à Le souffle des mots qui précise aussi le genre de sa lecture. Je connais des blogueurs qui ne mettent que leur avis. Le style de présentation vient avec le temps. Au début, je faisais un peu comme tout le monde, je ne savais pas trop comment faire, mais au fil des jours, j'ai réussi à trouver mon propre style.


Je n'ai pas le temps pour bien rédiger mes articles, comment faire ? 
Pour ma part, j'écris d'abord mes articles à la main, sur un cahier où j'écris toutes mes critiques. Je prend aussi une photo du livre que je chronique puis je recopie ce que j'avais rédigé sur mon cahier à l'ordinateur et je rajoute la photo du livre pour accompagner. Écrire à la main mes articles me permet d'avoir plus de temps pour le faire, de pouvoir le faire n’importe où, et de passer moins de temps sur l'ordinateur.


Au secours ! Je n'ai plus de livre à présenter !
Pour ce problème, il existe plusieurs solutions :
- Vous pouvez écrire un autre article, pas forcément une critique de livre. Vous pouvez trouvez plusieurs idées d'articles en cliquant ici
 - Vous pouvez écrire vos articles à l'avance, et les planifier.
Ou vous pouvez tout simplement expliquer à vos lecteurs qu’exceptionnellement, il n'y aura pas d'article aujourd'hui. Ils ne vous en voudront pas !☺


Voilà !
Ce court article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Vous pouvez vous aussi donner vos conseils pour les chroniques de livres en commentaire.
A la semaine prochaine !

Commentaires

Mes articles les plus consultés