Journal d'un nul débutant - Luc Blanvillain

"Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne."

Titre : Journal d'un nul débutant
Auteur : Luc Blanvillain
Éditeur : Ecole des loisirs
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 173
Prix : 9, 50 €

Résumé (source : Livraddict) :
2 septembre, veille de la rentrée.
Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd'hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.

Mon avis :
J'avais décidé de faire un tour dans un salon du livre non loin de chez moi, et c'est ici que j'ai acheté ce roman. La couverture et le titre de ce livre ont tout de suite attiré mon attention. Je l'ai donc acheté et me le suis fait dédicacé par l'auteur !

Dans "Journal d'un nul débutant", on suit l'aventure de Nils, un jeune garçon qui rentre en sixième avec en tête un but précis : devenir nul.
Il va voir que son projet était plus difficile qu'il ne le croyait au départ...

J'aime bien le personnage principal, je trouve qu'avoir écrit cette histoire en version journal intime l'a rendu plus attachant et m'a permis de mieux suivre son évolution.

Je trouve que le style d'écriture de l'auteur est sobre et simple, très facile à comprendre.

J'ai bien apprécié cette lecture même si j'avoue avoir été un peu déçue de la fin que je n'ai pas trouvée très originale, et un peu trop évidente. Bien évidemment, je ne vais pas vous la dévoiler pour ne pas vous spoiler l'histoire mais dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.




Une bonne lecture avec cependant une fin trop évidente.

Commentaires

Mes articles les plus consultés